Albert Algoud est né en 1950 à Asnières-sur-Seine. Il a commencé sa carrière comme professeur de français avant de devenir animateur radio. Albert Algoud est un humoriste prolifique, il a été rédacteur en chef du magazine Fluide Glacial et auteur pour Nulle Part Ailleurs sur Canal +, où il incarnait également des personnages hauts en couleur. Il est aussi collaborateur du Canard enchaîné, chroniqueur récurrent dans les émissions du Fou du roi sur France Inter (il est le fameux père Albert) et La Morinade sur le Mouv' avant sa suppression en 2013.
Tintinophile reconnu et tintinolâtre avéré, il est l’auteur de plusieurs ouvrages recensés dans « Tintin. Bibliographie d’un mythe » et en premier lieu le fondamental « Tintinolâtrie ». On lui doit également l’un des rares best-sellers de l’histoire de la littérature secondaire tintinologique : « Le Petit Haddock illustré » et ses éditions successives, puis « Le Tournesol illustré », « Le Dupondt sans peine », « La Castafiore, biographie non autorisée » et, dernièrement, le « Petit dictionnaire énervé de Tintin ».
Albert Algoud a également participé au colloque qui donna lieu à la publication de « L'Archipel Tintin » aux Impressions Nouvelles et est l’auteur de la préface du « Dictionnaire des noms propres de Tintin » de Cyrille Mozgovine. C’est donc tout naturellement que Dominique Cerbelaud (allez comprendre !) lui a proposé d’écrire notre préface. On y retrouvera avec délice des détails jaillis de l’œuvre de l’humoriste, mais il s’agit surtout, encore une fois, d’un remarquable hommage à Hergé et à son œuvre et à la littérature secondaire qu’elle a suscité.