La couverture : Stanislas

Stanislas Barthélémy est né à Rennes en 1961. En 1978, il entre à l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art. Il en sort 7 ans plus tard avec un diplôme d'architecture intérieure qu'il abandonne aussitôt pour se consacrer à sa véritable passion, la bande dessinée. Il y consacre toute sa vie active depuis 25 ans. Il réalise une vingtaine d'albums de BD, des milliers d'illustrations dans la presse jeunesse et générale, dans l'édition jeunesse et scolaire, ainsi que dans la communication.

Il est l’un des cofondateurs de la fameuse maison d'édition de bandes dessinées L'Association. Son travail est dicté par la volonté d'être le plus efficace possible avec le minimum de moyens. Son dessin est simple, donc, et débarrassé de toute fioriture superflue. En 2011, il se lance, sur un scénario de Jacques Tardi et Michel Boujut, dans l'adaptation du roman feuilleton de ce dernier, « Le Perroquet des Batignolles ». Ses influences sont multiples, avec bien sûr Hergé, mais aussi Simenon l'écrivain, ou Le Corbusier l'architecte.

C’est Benoît Peeters qui a proposé Stanislas pour réaliser la couverture de « Tintin. Bibliographie d’un mythe ». Stanislas a déjà dessiné plusieurs couvertures d’ouvrages autour de la ligne claire : « Edgar P. Jacobs ou les entretiens du Bois des Pauvres » de François Rivière, « Tintin, Hergé et le cinéma » de Philippe Lombard ou « A l’ombre de la ligne claire » de Benoît Mouchart. Il est bien sûr aussi le dessinateur de l’album biographique « Les Aventure d’Hergé » sur un scénario de José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental dont on attend une quatrième édition (avec une nouvelle couverture) en 2015.

Le projet de Stanislas, un clin d’œil à une affiche publicitaire réalisée en 1943 par Hergé pour Casterman et destinée aux libraires, a immédiatement séduit les auteurs.

A télécharger
L’histoire de la couverture (pdf)

Pour suivre l’actualité de Stanislas : http://stanislasbarthelemy.blogspot.fr/