http://www.lesimpressionsnouvelles.com

Loin des ghettos de la spécialisation et des contraintes imposées par les stéréotypes des genres, Les Impressions Nouvelles, fondées et dirigées par Benoît PEETERS, s’affirment aujourd’hui comme un éditeur rigoureusement transgenres, dans un va-et-vient permanent entre défis de la forme et défis de la pensée. Éditer pour Les Impressions Nouvelles, c’est dépasser les frontières des genres établis et des sujets qui les prolongent mécaniquement. C’est construire des liens entre des ouvrages venus d’horizons différents. C’est inventer des objets spécifiques, adaptés à chacun des projets. C’est mettre en place de nouveaux réseaux pour atteindre de nouveaux lecteurs.

Les Impressions Nouvelles constituent un outil davantage qu’une entreprise. Elles veulent donner à lire et à penser, offrir un espace à de nouvelles écritures ou à des livres atypiques. Elles ne détestent pas les paradoxes et ne craignent pas d’être intempestives. Les Impressions Nouvelles sont animées par des auteurs. Elles se conçoivent comme une association, un pôle de résistance et d’innovation, un réseau d’énergies et de solidarités. Elles voudraient rassembler autour de leurs projets de plus en plus d’écrivains, de libraires et de lecteurs, parmi ceux qui ne se résignent pas à voir le livre devenir un simple produit, aussi normalisé qu’éphémère.

La poudre et l’étincelle

Pour « Tintin. Bibliographie d’un mythe », c’est Benoît PEETERS qui a mis le feu aux poudres ! Il observait depuis plusieurs années les travaux de Dominique CERBELAUD et d’Olivier ROCHE. Ce dernier souhaitait depuis longtemps utiliser son importante collection pour créer une bibliographie monumentale de tout ce qui a été écrit, dessiné, publié et diffusé autour d’Hergé et Tintin. L’idée tournait également dans la tête de Dominique CERBELAUD qui, en janvier 2013, pour les besoins d’une conférence sur les exégèses consacrées à cette œuvre unique, a envoyé à ses deux amis une esquisse de bibliographie tintinesque. « Pour ta conférence il y’en a même trop », lui a répondu Olivier ROCHE, « mais pour un ouvrage, il en manque beaucoup »…

Il n’en fallait pas plus à Benoît PEETERS pour inviter sans attendre les deux futurs compères autour d’une bonne table afin d’imaginer ensemble comment mettre en musique cet enthousiasmant projet. Construction du sommaire, choix des ouvrages recensés, écriture et relecture des notices, collecte des illustrations, etc., pendant un an, l’éditeur, toujours de bon conseil, a soutenu les deux auteurs en leur laissant une totale liberté.